Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il est désormais courant d'évoquer un mouvement expansif de " contractualisation " du droit et de la société.
Le contrat semble en effet s'insinuer partout et transgresser les partages les plus communément admis par la doctrine. Aussi, les sirènes de la crise du contrat, raisonnant régulièrement depuis le XIXe siècle, retentissent encore. Elles signalent toutefois aujourd'hui quelque chose de nouveau. Alors que les crises précédentes tenaient à l'exiguïté dogmatique des définitions du contrat assises sur le principe de l'autonomie de la volonté, la crise actuelle tiendrait, à l'inverse, à l'étonnante largesse des diverses conceptualisations du contrat en usage dans la pratique et à l'imbroglio sémantique qui en découle.
Tout se passe comme si, victime de son succès, la notion de contrat subissait le destin de ces concepts normatifs surinvestis et mous qui - à l'instar de la " propriété ", de la " représentation " ou de la " démocratie " - finissent par ne plus rien vouloir dire. En réunissant des philosophes assez versés dans les affaires juridiques pour en comprendre la dimension technique et des juristes assez théoriciens pour se donner le temps du détour conceptuel, cet ouvrage saisit l'opportunité de cette " crise de croissance " non pas pour sauver le contrat contre lui-même, ni pour penser au-delà de lui, mais plus modestement - pour le repenser.
Le lecteur y trouvera les moyens indispensables pour renouveler un peu sa boîte à outils conceptuels et appréhender les montages contractuels inédits qui se déploient chaque jour sous nos yeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"