Des idées de lecture pour ce début d'année !
La loi du 1er août 2003 institue un ambitieux Programme national de rénovation urbaine (PNRU), pour les quartiers défavorisés, à travers des opérations lourdes sur l'habitat et l'aménagement. Le PNRU a aujourd'hui quatre ans. La quasi-totalité des crédits alloués à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) - soit 12 milliards d'euros - est affectée. La transformation urbaine, mais aussi socio-économique de plus de quatre cents quartiers est enclenchée.
A mi-parcours, le rapport 2008 du Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU souligne la montée en puissance du PNRU, malgré une baisse de ses ambitions et des retards importants.
Le Comité d'évaluation et de suivi note une meilleure prise en compte des considérations socio-économiques des projets de rénovation urbaine par l'ANRU, mais réitère plusieurs de ses inquiétudes relatives notamment à la diversification de l'habitat, au relogement, à l'école, ou encore à la participation des habitants. La réussite du PNRU nécessite l'instauration de procédures simplifiées, afin d'accélérer l'engagement des opérations et les paiements, et d'une évaluation systématique du programme, dépendante de la mise en place d'un système performant de remontée des informations.
L'ambition du PNRU et sa nécessaire prolongation pourraient être compromises par les contraintes budgétaires de l'État. Le Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU appelle de ses voeux un engagement massif et pérenne de l'État en faveur des quartiers sensibles, territoires où les inégalités sont les plus manifestes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."