Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rennes, le guide

Couverture du livre « Rennes, le guide » de  aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

Au Moyen Âge, Rennes et le duché de Bretagne connaissent une grande prospérité économique. Au XVe siècle, au centre d'une vaste enceinte, l'urbanisme se développe, dont subsistent encore des demeures en bois et en pisé. Unie à la France en 1532, Rennes devient un centre administratif où... Voir plus

Au Moyen Âge, Rennes et le duché de Bretagne connaissent une grande prospérité économique. Au XVe siècle, au centre d'une vaste enceinte, l'urbanisme se développe, dont subsistent encore des demeures en bois et en pisé. Unie à la France en 1532, Rennes devient un centre administratif où s'implante le Parlement de Bretagne. La construction du palais du Parlement s'étend tout au long du XVIe siècle. À côté des anciennes maisons de bois des commerçants, se dressent les hôtels particuliers des parlementaires. Suite à l'incendie de 1720, une ville nouvelle est crée dans le goût du XVIIIe siècle. Les artères désormais rectilignes, bordées de demeures en pierre bien ordonnées, s'organisent autour de deux pôles : l'hôtel de ville et la place du Parlement. Au XIXe siècle, la Rennes administrative et commerçante devient aussi une cité universitaire. Le XXe siècle voit naître des quartiers industriels à la périphérie, tandis que le coeur historique de la capitale bretonne sauvegarde son patrimoine par des campagnes de restauration et par la création de secteurs piétonniers.

Donner votre avis