Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

René Guénon

Couverture du livre « René Guénon » de Alexandre Labzine aux éditions Republique Des Lettres
Résumé:

Biographie de René Guénon (1886-1951). Jeune mathématicien, René Guénon se passionne pour l'ésotérisme et la recherche de la science cachée, philosophique et métaphysique, à laquelle il consacrera la majeure partie de sa vie. Après avoir suivi les cours de l'École supérieure libre des Sciences... Voir plus

Biographie de René Guénon (1886-1951). Jeune mathématicien, René Guénon se passionne pour l'ésotérisme et la recherche de la science cachée, philosophique et métaphysique, à laquelle il consacrera la majeure partie de sa vie. Après avoir suivi les cours de l'École supérieure libre des Sciences hermétiques fondée par Papus, il est initié au Martinisme et s'affilie à certaines obédiences relevant plus ou moins de la Franc-Maçonnerie. Il devient l'un des membres les plus en vue de l'Eglise gnostique dont il fonde et dirige la revue La Gnose. C'est dans cette publication que paraissent ses premiers ouvrages: L'Homme et son devenir selon la Vedanta et Le Symbolisme de la Croix. Dans les années 1910, ne trouvant pas dans le Christianisme, et plus largement en Occident, une initiation suffisamment complète pour reconstituer une somme métaphysique traditionnelle, il se tourne vers l'étude des doctrines d'Extrême-Orient -- Hindouisme, Bouddhisme -- puis vers l'Islam. L'initiation islamique selon l'enseignement des Soufis lui est conférée en 1912. Il publie dans la revue La France antimaçonnique plusieurs articles touchant à l'histoire de la Franc-Maçonnerie tout en collaborant activement à la revue des Études traditionnelles. En 1921, il publie son Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues et Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion. Ces livres sont suivis par L'Ésotérisme de Dante, La Crise du monde moderne, et Le Roi du monde, consacré à la question de l'Agartha. Il publie également un ouvrage consacré à Saint Bernard, qui étudia toute sa vie les rapports du spirituel et du temporel et inspira la Règle du Temple. En 1930, il décide de partir pour l'Egypte, où il vit sous le nom arabe d'Abd el Wahed Yahia. C'est là qu'il compose Les Etats multiples de l'être, Le Règne de la quantité et les Signes des temps, La Grande Triade, La Métaphysique orientale. René Guénon meurt au Caire le 7 janvier 1951, à l'age de 65 ans. Plusieurs recueils d'articles seront publiés à titre posthume, dont notamment Les Symboles fondamentaux de la Science sacrée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.