Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rendez-vous chez Pasiphaé

Couverture du livre « Rendez-vous chez Pasiphaé » de Emmanuelle Dutel aux éditions Novice
  • Date de parution :
  • Editeur : Novice
  • EAN : 9782492301162
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« L'homme sortit de sa poche une vieille enveloppe de la taille d'un livre et la posa sur la table.
- Je pense qu'elle est destinée à quelqu'un qui a vécu ici... » Venue se mettre au vert dans sa maison familiale, Meige découvre un paquet de lettres anciennes. Dès lors, sa retraite prend une... Voir plus

« L'homme sortit de sa poche une vieille enveloppe de la taille d'un livre et la posa sur la table.
- Je pense qu'elle est destinée à quelqu'un qui a vécu ici... » Venue se mettre au vert dans sa maison familiale, Meige découvre un paquet de lettres anciennes. Dès lors, sa retraite prend une tournure inattendue. La voilà lancée dans une enquête sur son passé où il sera question d'un amour impossible, d'exil, d'industrie oubliée, de plongeurs polynésiens et d'une mystérieuse toile de maître.

« Avec Rendez-vous chez Pasiphaé, Emmanuelle Dutel nous entraîne dans un voyage à travers les temps, les continents et les sentiments. Sous sa plume délicate se dresse le portrait de deux familles dont les destins demeurent marqués par la passion puissante et singulière de leurs aïeuls. » Adélaïde de Clermont Tonnerre, romancière.

Enseignante, Emmanuelle Dutel vit en Isère. Son premier roman Rendez-vous chez Pasiphaé est lauréat de l'édition 2022 du Prix du roman non publié.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lorsqu’Emmanuelle Dutel, l’auteure de "Rendez-vous chez Pasiphaé" m’a proposé la lecture de son roman, j’ai quelque peu hésité, je ne la connaissais pas, et n’avais pas davantage entendu parler de cet ouvrage. Ma curiosité l’a emporté et à l’issue de ma lecture, je dois dire que je ne le...
    Voir plus

    Lorsqu’Emmanuelle Dutel, l’auteure de "Rendez-vous chez Pasiphaé" m’a proposé la lecture de son roman, j’ai quelque peu hésité, je ne la connaissais pas, et n’avais pas davantage entendu parler de cet ouvrage. Ma curiosité l’a emporté et à l’issue de ma lecture, je dois dire que je ne le regrette absolument pas.

    Mais avant même de découvrir le récit, je suis allée visiter le site des Editions Novice, que je ne connaissais pas non plus. J’y ai trouvé quelques informations intéressantes dans la rubrique "A Propos". "Fondée par Timothé Guillotin, Pascal Grégoire et Pierre Conte, Novice est une maison d’édition indépendante. Nous publions, chaque année, les romans des lauréats de nos concours d’écriture, les Prix du roman non publié et Prix du polar non publié." Et…Emmanuelle Dutel fut la lauréate 2022 du Prix du roman non publié.

    Sans avoir lu les autres ouvrages en lice, je peux comprendre ce choix. L’écriture simple et en même temps finement travaillée, le phrasé mélodieux, la construction bien pensée, ont entraîné la lectrice que je suis à la suite des personnages – très attachants – jusqu’à la fin et sans presque m’arrêter. Le mot roman prend ici tout son sens. Meige, une jeune femme est venue passer quelques jours de vacances dans la maison qui appartenait à ses grands-parents. Quand un inconnu lui apporte une enveloppe contenant des documents importants, sa vie prend un tournant particulier.

    C’est le récit d’un grand voyage, voyage dans le temps, mais aussi à travers les continents, un voyage amoureux, de ces amours qui emportent tout, fussent-ils impossibles. Deux familles, deux destins se croisent tout au long de cette épopée. Et, comme le diable se cache dans les détails, quand, au détour d’une page, j’ai rencontré ces mots : "Sa poésie est d’une grande modernité…Cette langue chantante m’a fait l’effet d’un torrent léger … mais le titre "Le nuage et le pantalon" et la mélodie de la langue ont suffi à me faire rêver…tout comme son nom : Maïakowski." C’est le bonheur. Et ne parlons pas de Pasiphaé qui m’a accompagnée tout au long de ma classe de quatrième, mon professeur de grec étant un admirateur forcené de cette figure de la mythologie.

    Tout ça pour dire que j’ai passé un merveilleux moment avec Meige et sa famille.

    https://memo-emoi.fr

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com