Des idées de lecture pour ce début d'année !
En s'inspirant de la pratique du « cadavre exquis », chère aux surréalistes, Patrice Trigano, l'auteur d'Une vie pour l'art et d'À l'ombre des flammes, a proposé à Fernando Arrabal un échange de correspondance « en double aveugle ». Les règles du rapport épistolaire traditionnel en sont bousculées tout en s'enrichissant des lois du hasard. Patrice Trigano conte sa rencontre bouleversante avec l'oeuvre d'Arrabal et le dramaturge, avec l'intelligence, l'immense culture, le sens de la révolte et la drôlerie qui le caractérisent, parle de son processus créatif, des traumatismes d'une enfance meurtrie par l'absence d'un père et la trahison d'une mère, vécus sous les horreurs du régime franquiste. Il relate sa participation au groupe surréaliste, la création avec ses amis Topor et Jodorowsky du groupe Panique et nous éclaire sur ses passions : l'alchimie, les mathématiques, les échecs.
Dans ce Rendez-vous à Zanzibar les deux compères évoquent également Ionesco, Beckett, Adamov, Cioran, Buñuel, Borges. et lèvent le voile sur les activités du très discret Collège de 'Pataphysique où, sur la liste des transcendants satrapes, le nom d'Arrabal a rejoint ceux de Marcel Duchamp, Max Ernst, Boris Vian, Jacques Prévert, Eugène Ionesco, Jean Dubuffet, Jean Baudrillard, Umberto Eco et Dario Fo.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."