Des idées de lecture pour ce début d'année !
Artiste passionné et témoin avisé de son temps, Renato Guttuso (Bagheria, 1911 - Roma, 1987) est l'un des grands maîtres de la peinture italienne de la deuxième moitié du XXe siècle. Ce volume rend hommage à ce protagoniste de l'art contemporain et en retrace la carrière artistique grâce à une sélection de plus de quarante oeuvres, provenant de collections privées et publiques, des natures mortes de la fin des années trente - début des années quarante aux oeuvres les plus emblématiques comme Partigiana assassinata (1954), Bambino sul mostro (1966) ou encore Comizio di quartiere (1975).
Renato Guttuso. Le réalisme et l'actualité de l'image permet de découvrir les thèmes les plus significatifs de la production de ce maître sicilien, des portraits aux natures mortes en passant par les paysages urbains, les scènes de la vie sociale et la célébration de la figure féminine.
Les peintures à l'huile, encres de Chine et aquarelles illustrent l'évolution de cet artiste qui choisit la figuration, en opposition aux mouvements d'art abstrait, et se fait l'interprète d'une peinture directe et engagée, qui en appelle à la conscience individuelle et collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."