Rembrandt

Couverture du livre « Rembrandt » de Matton Pasqualini Ch aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Roman «Et cette saloperie de marteau qui claque et qui claque depuis dix ans dans ma tête !... Le commissaire-priseur est monté sur l'estrade pour gueuler : "En ce vingt-huitième jour de juillet 1658 s'ouvre la vente des biens du peintre Rembrandt le failli !" (...)» Rembrandt l'arrogant, l'amoureux du faste et de la gloire, l'homme du combat de l'ombre et de la lumière. Cette image est vraie, vraie comme est vrai un visage vu de face dont on ignore le profil. Les profils de Rembrandt ne contredisent pas l'image commune, ils la compliquent. Ils portent les marques profondes des coups terribles que lui a infligés le destin, et que dire de son dos où l'on découvrira, plantées jusqu'à la garde, les dagues sournoises de ceux qui l'ont trahi.