Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les missions d'évangélisation catholiques auprès des populations autochtones nord-Amérindiennes de l'Ouest canadien, au XIXe siècle et au XXe siècle, s'offrent à la recherche en sciences sociales comme un laboratoire d'expériences de la rencontre interculturelle propice à l'étude des processus d'adaptation à l'altérité.
Missionnaires et missionnés s'observent, interagissent, et construisent une histoire commune. Sur une toile de fond teintée de post-colonialisme, les protagonistes s'expriment au sujet de cette période de cohabitation forcée. Entre individualités et collectivités, entre mémoire et renouveau, la rencontre entre religieuses et autochtones se donne à voir. La fabrique de cet espace commun est ici abordée sous l'angle du féminin, par l'intermédiaire des mémoires féminines des missions.
Cet ouvrage propose ainsi une mise en confrontation de deux cultures en contexte de missions d'évangélisation, et ce, à travers les mécanismes de rencontre dans lesquels les constructions culturelles du masculin, du féminin et de la relation entre les sexes ne sont pas étrangères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile