Reine mère

Couverture du livre « Reine mère » de Dorine Geneux aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Grand-mère aussi appréciait ces vacances estivales. Grâce à elles, elle pénétrait dans les maisons bourgeoises par la grande porte, non comme une pauvre femme de ménage, mais comme la maîtresse des lieux. C'était sa revanche sur les dures années qu'elle avait passées à servir ces petites bourgeoises mijaurées, sur les remarques hautaines qu'elle avait essuyées, sur la condescendance dont on l'avait gratifiée !
Avec quelle fierté répondait-elle au téléphone :
- Ici la mère de Madame Lavigne. Mon gendre est absent pour le moment, mais laissez-moi un message, Maître Lavigne vous rappellera.
Si un des enfants passait près d'elle à ce moment, elle lui lançait un clin d'oeil coquin qui semblait dire :
Tu as vu comme je sais bien faire la bourgeoise, moi aussi ?
Oui, vraiment, grand-mère avait tout d'une Reine Mère !
Une connivence particulière entre une grand-mère et ses petits-enfants. Les uns apprennent à la connaître, l'autre redevient, à leur contact, l'enfant qu'elle n'a jamais été.