Regression non parametrique en presence de correlation

Couverture du livre « Regression non parametrique en presence de correlation » de Degras-D aux éditions Presses Academiques Francophones

Cet ouvrage porte sur la régression non paramétrique en présence de données corrélées. Nous déterminons d'abord la vitesse de convergence de l'estimateur spline de lissage sous différentes hypothèses de corrélation. Dans le cadre de données fonctionnelles, nous établissons ensuite des résultats de consistance, de convergence et de normalité asymptotique que nous appliquons à la construction d'intervalles de confiance simultanés. Enfin, en vue d'un échantillon fini et corrélé, nous comparons les performances d'estimateurs des moindres carrés ordinaires et généralisés ; nous développons également deux méthodes de sélection de paramètre de lissage, l'une globale et l'autre locale pour l'estimation adaptative.