"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous vivons dans une époque où les alliances anciennes et naissantes se transforment de plus en plus en organisations régionales de sécurité collective, tout en réclamant la Charte des Nations Unies comme base de leurs philosophies et de leurs plans d'action.
Dans cet ouvrage collectif, les auteurs traitent de sujets variés et de plusieurs régions du monde mais, dans chaque contexte, le lecteur doit entendre par sécurité régionale, la sécurité d'une partie du monde, d'une région géographiquement délimitée ou d'un continent, en tant que sous-système du système international. En effet, il est présumé dans ce livre que quand des Etats d'une région du monde ou d'un continent se donnent l'objectif d'assurer leur sécurité dans le cadre de leur région, ils ont l'idée que la réalisation de cet objectif nécessite la mise sur pied d'un mécanisme de sécurité collective à dimension régionale.
Etant le socle sur lequel est basé le concept de sécurité régionale, la "sécurité collective", quant à elle, se définit historiquement comme un principe fondé sur les dispositions du Pacte de la Société des Nations et de la Charte de l'Organisation des Nations Unies. Selon ces deux organisations la sécurité collective implique que l'ordre international devrait reposer sur la prépondérance de la puissance exercée par l'ensemble des Etats agissant collectivement pour maintenir la paix entre eux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !