Regards sur le handicap

Couverture du livre « Regards sur le handicap » de Colette Assouly-Piquet et Francette Berthier-Vittoz aux éditions Desclee De Brouwer
  • Nombre de pages : 280
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Le handicap évoque la différence, la souffrance, l'insoutenable. Pour des parents, avoir un enfant handicapé est un choc, un trauma. Voir le handicap, c'est être pris dans la fascination du regard : la panique, la peur côtoient l'indiscrétion, le rejet, la haine parfois. Les auteurs analysent nos réactions et nos images fantasmatiques, à partir de rencontres avec des parents, des professionnels travaillant dans des institutions, des analysants ; ils interrogent aussi des personnages d'oeuvres littéraires. Ils les ont suivis dans leur parcours avec ses impasses, ses dérives, ses élaborations. Cet ouvrage se propose de changer notre regard sur le handicap, d'approcher et de nommer nos peurs intérieures, afin que celui qui est ressenti comme un monstre inquiétant ne soit plus le laissé pour compte, l'exilé.