"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage n'est ni un travail d'historien, ni un travail sur l'histoire, pas plus qu'il n'est un traité du droit islamique.
Cependant, si nous y traitons les grandes lignes de l'évolution de la pensée et des différentes étapes de l'Ijtihâd, c'est par nécessité pédagogique. Il est donc et avant tout, un travail jurisprudentiel, fondé sur la méthode reconnue et suivie par les grandes écoles et universités du monde musulman. Son but est l'application concrète des principes juridiques à caractère universel à un domaine particulier de la vie des hommes, en l'occurrence l'esclavage.
Il tend par là même, à contribuer au débat intérieur, non pas sur tel ou tel aspect des nombreux détails relatifs à l'esclavage que l'on peut rencontrer ici et là dans la jurisprudence, mais sur le principe idéologique même de celui-ci. L'esclavage est-il, oui ou non, compatible avec les principes fondamentaux, prônés par la foi et les règles générales d'équité en Islâm ? N'y a-t-il pas eu vice de procédure intellectuelle et tromperie sur la nature du droit musulman elle-même par ceux qui ont longtemps fait croire à l'existence de principe esclavagiste au sein même du corpus qurânique ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !