Reformes du systeme educatif au gabon

Couverture du livre « Reformes du systeme educatif au gabon » de Paulin Mba Eyeghe J. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le champ de l'éducation, l'idée qu'un système éducatif peut s'améliorer n'est pas qu'un acte de foi. Les recherches empiriques en sciences sociales et management des organisations ont mis en évidence qu'une telle amélioration ne peut se concrétiser que par le biais des reformes et leur mise en oeuvre efficiente. Cependant, les études ont montré que, dans un contexte social semblable, certaines approches produisent des effets contraires. Ce livre présente un état des lieux des reformes du système éducatif Gabonais de 1960 à nos jours. Il examine les principaux actes administratifs qui ont encadré le contenu de ses réformes en faisant ressortir les avancées significatives en termes d'acquis matériels et sociaux. Nous avons retenus que, le système éducatif Gabonais des années 1960 à 1970 a porté la scolarisation des jeunes à plus de 90%. Vingt ans après, le système a connu le dysfonctionnement. A cela s'ajoute le taux élevé de redoublement et d'échec scolaire. Ainsi, la manière dont les reformes de l'éducation sont menées au Gabon explique les atermoiements relevés. Mots-clés : Réforme, système éducatif, éducation, pédagogie, enseignement, Gabon.