Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Patrimonialiser c'est protéger un patrimoine, le valoriser et le transmettre aux générations futures. L'exercice souhaité dans cet ouvrage consiste donc à définir l'objet patrimoine et à interroger des acteurs très divers, particuliers ou professionnels issus des collectivités territoriales, des sciences humaines et sociales, (archéologues, géographes, sociologues, historiens, paléoécologues), d'associations ou encore de cabinets d'expertise sur le processus de la patrimonialisation.
Les auteurs reviennent sur l'évolution du modèle de la patrimonialisation selon des points de vue différents et développent plusieurs exemples de mise en valeur du patrimoine.
D'abord considéré comme un outil de conservation puis un élément identitaire de la nation, le patrimoine est devenu une ressource essentielle qui légitime la construction de projets de développement territorial en leur donnant du sens et permet également de questionner la dimension culturelle des constructions territoriales. Le patrimoine est lié à l'histoire des sociétés. Il va donc falloir apprendre à gérer les contradictions qui existent entre la volonté de préserver un patrimoine et notamment un espace naturel au nom du bien commun et les usages de celui-ci? Le véritable risque aujourd'hui est celui du tout patrimoine qui peut conduire à sa banalisation, ou à son inaccessibilité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...