Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réfélchir [sur] la sensation t.2 ; littérature et création dans le monde britannique

Couverture du livre « Réfélchir [sur] la sensation t.2 ; littérature et création dans le monde britannique » de  aux éditions Archives Contemporaines
Résumé:

Après un premier recueil d'articles destiné à ouvrir quelques pistes de recherche et mêlant philosophie, histoire, littérature et arts britanniques et américains, ce second volume privilégie une orientation plus littéraire. L'analyse se concentre désormais sur la création britannique, dans une... Voir plus

Après un premier recueil d'articles destiné à ouvrir quelques pistes de recherche et mêlant philosophie, histoire, littérature et arts britanniques et américains, ce second volume privilégie une orientation plus littéraire. L'analyse se concentre désormais sur la création britannique, dans une optique toujours diachronique (du XVIIe au XXIe siècle). Y a-t-il une spécificité anglophone de la sensation ? A travers la philosophie empiriste, le monde anglo-saxon se pose, en un sens, comme le berceau de la sensation. Serait-il alors plus à même d'éclairer le domaine sensoriel ? Du moins, lui réserve-t-il un traitement particulier ? Prise à la fois comme sensation et feeling, la sensation est une notion difficile à délimiter, et qui recouvre une grande variété d'acceptions, allant jusqu'à évoquer des pôles de sens quasiment antagonistes. Comment l'art et la pensée anglophones démêlent-ils cette notion, comment parviennent-ils à la saisir ? Quelle est la part de l'héritage empiriste dans l'art du monde anglo-saxon ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.