Récit de ma vie d'aventure et de navigation

Couverture du livre « Récit de ma vie d'aventure et de navigation » de Leblanc. William aux éditions Au Vent Des Iles

Devenu introuvable dans son édition de 1895 (Plon), le récit de William Leblanc, publié à l'origine sous le titre «Souvenirs d'un vieux Normand », représente l'une de ces bonnes surprises de la littérature océanienne, et sans doute ce que les mers du Sud ont suscité de plus curieux et de meilleur. D'abord et avant tout un livre d'aventures, il offre aussi des notations ethnographiques, selon la tradition des relations de voyages dans le Pacifique établie depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses informations s'avèrent précieuses. Sur plusieurs sujets, comme le cannibalisme ou le tatouage, elles servent désormais aux travaux des ethnologues.

• Merci à Babélio et aux éditions Au vent des îles de m'avoir permis la lecture de ce très bon roman d'aventures dans le cadre d'une masse critique.William Leblanc décide de s'affranchir de sa famille peu aimante en s'engageant dans la marine et en Juillet 1840 ,il quitte sa Normandie et embarque...

Merci à Babélio et aux éditions Au vent des îles de m'avoir permis la lecture de ce très bon roman d'aventures dans le cadre d'une masse critique.William Leblanc décide de s'affranchir de sa famille peu aimante en s'engageant dans la marine et en Juillet 1840 ,il quitte sa Normandie et embarque sur La boussole qui va l'amener jusqu'à Nuku Hiva ,une île des Marquises où il va vivre en colon au milieu des indigènes qu'il va apprendre à aimer.Un magnifique récit de voyages où l'auteur ,plein d'humilité et de simplicité ,nous conte la vie des îliens pour qui il aura toujours une profonde affection .