Couverture du livre « Recherche d'information contextuelle et semantique sur le web - comment augmenter la selectivite des » de Bouramoul Abdelkrim aux éditions Presses Academiques Francophones

Cet ouvrage s'inscrit dans les domaines de la recherche d'information, du contexte et du Web sémantique, et vise à apporter des contributions sur deux axes complémentaires : d'abord l'amélioration du processus de recherche, puis l'amélioration de l'évaluation des outils de recherche. En effet, le grand nombre de documents disponibles sur le web a soulevé l'attractivité des outils de recherche d'information. Les moteurs de recherche actuels (tels que Google, Yahoo et Bing) sont les plus utilisés pour parcourir le contenu du Web. Toutefois, Ce type d'outil ne permet pas d'atteindre une grande efficacité et les résultats qu'il retourne ne correspondent pas toujours aux besoins des utilisateurs. Pour cette raison, nous utilisons deux mécanismes dans nos propositions : d'une part, le contexte relatif aux différents acteurs autour du processus de recherche, et d'une autre part la sémantique portée par les termes de la requête et les mots des documents. Le but est d'augmenter la sélectivité des outils de recherche d'information et d'améliorer la manière dont ces outils sont évalués.