"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, qui rassemble les actes d'un colloque international, qui s'est tenu à la Maison franco-japonaise de Tokyo en 2013, propose un panorama des différentes réceptions de la culture japonaise dans la littérature et les arts français depuis 1945. Les études réunies ici, signées par des chercheurs originaires de France et du Japon, mais aussi du Royaume-Uni et des États-Unis, interrogent ainsi un corpus d'oeuvres varié dans la perspective d'un croisement des regards et des points de vue (nationaux, disciplinaires, etc.), ce parti pris méthodologique offrant l'avantage de confronter les sources et les méthodes d'analyse tout en se gardant des écueils d'un dialogue par trop bilatéral. Les chemins de détours proposés aux lecteurs leur permettront de se faire une idée des caractéristiques et tendances principales du néo et du post-japonisme de l'après-guerre jusqu'à nos jours, tant au niveau esthétique que théorique, et chez des auteurs aussi divers que Chris Marker, Georges Perec ou Jacques Roubaud, mais également Michaël Ferrier, Philippe Forest et Gérard Macé, ces trois écrivains ayant participé à ce volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !