Couverture du livre « Realisation d'un banc d'essais pour pompes centrifuges a grand debit - conception, construction, exp » de Hermi Haithem aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce projet est de réaliser un banc d'essais pour pompes centrifuges à grand débit, cette concrétisation vise à étudier l'évolution des performances des différents types de pompes en fonction de leurs charges. D'abord, nous avons conçu et réalisé un banc expérimental pour tester les pompes centrifuges de piscines, doté par un dispositif permettant d'obtenir une série de mesure de couples du moteur lors de teste de chaque pompe dans deux cas à vide et en charge. En effet, nous avons mis en évidence le rôle de différents éléments qui le constituent. Ensuite, une démarche de dimensionnement a été réalisée. Enfin nous avons pu tester une gamme de pompes et vérifier les résultats par des essais, par l'allure des courbes caractéristiques obtenues et par leurs points optimums de fonctionnement. Ce livre s'adresse aux élèves-ingénieurs, étudiants des instituts supérieurs des études technologiques et chercheurs.