Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans le monde en pleine mutation que nous connaissons, l'Ecole ne joue plus le rôle qu'on attend d'elle. Ce n'est ni un changement, ni une restauration qu'il faut entreprendre : il convient de ré-inventer l'école.Ce livre s'attache à cette reconstruction de l'Education pour tous, équitable et inclusive, dans une Ecole, laboratoire permanent d'innovation, capable d'enseigner la rigueur et favorisant, en même temps, la créativité, conjuguant ainsi le penser et le faire.
On peut estimer qu'il y a trop de livres sur l'école. E il est vrai qu'il y en a beaucoup. La critique de l'école est devenue une sorte de rite national. Luigi Berlinguer, avec son expérience de ministre italien de l'Education nationale, d'un pays qui comme la France a décidé de la massification du système éducatif, sait que l'école n'entrera pas dans le 21e siècle par une grande Réforme. Homme de culture, il plaide pour une Ré-invention de l'école qui passe par le bas : par la formation des maîtres, la liberté qui leur sera donnée, par la générosité et l'initiative. Par l'autonomie des établissements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."