Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le parcours de Chloé n'a rien d'une dolce vita.
Élevée par une Folcoche 2.0 et aux prises avec la terrible Dominique Ferret du magazine Dolce Vita, Chloé cherche sa place dans un univers féroce et malveillant.
Un matin tout bascule quand elle apprend qu'elle est licenciée, quittée et déshéritée. La jeune femme «pète un plomb» et commet l'impensable à l'égard de sa rédactrice en chef. Ce tournant radical lui donnera des ailes pour rebondir, mais rien ne se passera comme prévu...
À travers l'histoire de Chloé, qui aurait tout pour plaire si ce n'était son deuxième prénom, Raymonde, Audrey Poux décrit de façon drôle et grinçante le monde de la mode et dresse avec beaucoup d'humour des portraits féminins sans concession de «?perverses narcissiques aux pouvoirs toxiques?».
J’ai évidemment pensé au « diable s’habille en Prada » quand j’ai su qu’il y avait une rédactrice mode satanique! Il y a des ressemblances mais ces ressemblances ne reflètent pas que ce monde de la mode. Mais non, « Raymonde » n’est absolument pas la copie de « Le diable s’habille en Prada »!!
Dans « Raymonde », Audrey Poux nous raconte la vie d’une jeune femme qui dès son plus jeune âge a fait face à des parents absents, à un manque d’amour et d’attention parentale. Elle nous dépeint un modèle familial qui est dur, et il est difficile de se dire que ce type de famille existe. Cette situation familiale a malheureusement construit Chloé et cela se ressent dans son travail et dans sa propre vie de famille: elle ne doit pas faire de vagues, elle doit faire comme les autres veulent, elle ne doit surtout pas s’imposer, elle doit être la plus transparente possible, ne jamais se faire remarquer. L’auteure nous montre comment une enfance construit l’adulte et comment il est difficile de s’affranchir. Le personnage de Chloé a tout fait pour les autres que ce soit ses parents, sa patronne, son mari et ses enfants. Même la famille qu’elle a construite lui manque d’attention. En lisant « Raymonde », j’ai eu beaucoup d’empathie pour Chloé, j’ai eu envie de l’aider, de lui dire d’envoyer « balader » tout le monde, de vivre enfin pour elle!! Le lecteur ne peut qu’apprécier Chloé et lui vouloir que du bon! « Raymonde » nous livre un possible, que chacun peut avancer et croire en lui!!
L’auteure, Audrey Poux, a osé commencer son roman par une scène des plus curieuses et qui donne fortement envie de connaître la suite! Un pari audacieux et réussi!!! Audrey Poux a un style qui paraît léger mais qui donne à réfléchir, à apprécier et qui fait qu’on ne peut qu’accrocher à « Raymonde »!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"