Rapatriés d'Indochine ; un village franco-indochinois en Bourbonnais

Couverture du livre « Rapatriés d'Indochine ; un village franco-indochinois en Bourbonnais » de Jean-Pierre Simon aux éditions L'harmattan

Rapatriement ou expatriation ? Quel nom donner à cette vague d'immigration indochinoise en France qui suivit la première guerre d'Indochine ? S'il s'est bien agi, pour les Français de France, d'un vrai " rapatriement ", pouvait-il en être de même pour ceux - Eurasiens, Viêtnamiens naturalisés, épouses viêtnamiennes, chinoises, laotiennes ou cambodgiennes de citoyens français - dont seule la citoyenneté, du fait de la colonisation, était française, mais dont l'origine, la langue et la culture étaient asiatiques.
A travers l'étude d'un des " centres d'accueil ", devenu au fil des années un lieu d'implantation permanente, Pierre-Jean Simon nous donne dans cet ouvrage une description attentive de cette collectivité transplantée, et analyse les relations interethniques que leur présence a suscitées.