Radical

Couverture du livre « Radical » de Tom Connan aux éditions Albin Michel

Dans une France minée par les fractures sociales, le communautarisme et le rejet des élites, Nicolas, étudiant de gauche à Sciences Po, rêve d'une révolution sans s'y engager. Sa rencontre avec Harry, dix-huit ans, activiste d'extrême droite proche des Gilets jaunes, va cristalliser ce désir d'insurrection qui ne dit pas son nom. Fasciné par Harry et sa violence radicale, Nicolas se soumet peu à peu à une passion destructrice jusqu'à renoncer à ses idéaux et à sa liberté.

À travers une relation charnelle et toxique, Tom Connan explore, dissèque et dénonce une société au bord de l'explosion, où le populisme répond au cynisme ultra-libéral. Un roman dérangeant, qui fait entendre une voix aussi singulière que nécessaire, celle d'une génération qui n'a plus rien à perdre.

• Un horrible livre, d'un conformisme impayable. L'auteur se veut rebelle, vulgaire, donneur de leçons, lanceur d'idées, mais toutes ses idées, toutes ses leçons, et même sa vulgarité, c'est du réchauffé, vu et revu, et formidablement conformiste. C'est vraiment un très très mauvais livre, alors...

Un horrible livre, d'un conformisme impayable. L'auteur se veut rebelle, vulgaire, donneur de leçons, lanceur d'idées, mais toutes ses idées, toutes ses leçons, et même sa vulgarité, c'est du réchauffé, vu et revu, et formidablement conformiste. C'est vraiment un très très mauvais livre, alors que la rentrée d'Albin Michel cette année est de très grande qualité (Olmy, Bouysse, Spitzer... Voilà de vrais romanciers, Monsieur Connan devrait les lire, car alors il verrait ce que c'est du vrai travail, du vrai style, de la vraie originalité, de la vraie subversion, plutôt que de nous servir ses fantasmes banales et ses réflexions puériles, dans sa langue garnie d'expressions toutes faites, de tics de langage et de fautes de grammaire involontaires.

Autres éditions (1)