Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Racisme et xenophobie

Couverture du livre « Racisme et xenophobie » de Sanchez-Mazas Margar aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130525981
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Margarita SANCHEZ-MAZAS est professeure de psychologie générale et sociale à la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Economiques de l'Université Libre de Bruxelles, diplômée en histoire, elle travaille sur les représentations sociales de la citoyenneté, l'altérité, le harcèlement sexuel... Voir plus

Margarita SANCHEZ-MAZAS est professeure de psychologie générale et sociale à la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Economiques de l'Université Libre de Bruxelles, diplômée en histoire, elle travaille sur les représentations sociales de la citoyenneté, l'altérité, le harcèlement sexuel et moral.

Déni de droits, déni d'estime ou déni de voix... une lecture du racisme et de la xénophobie à partir des formes modernes de la reconnaissance.

Les conceptions traditionnelles du racisme et de la xénophobie ne font pas suffisamment place aux besoins de reconnaissance qui traversent les sociétés contemporaines. Puisant ses concepts dans différentes disciplines des sciences sociales, à l'aide d'exemples tirés de l'histoire de l'Europe et des Etats-Unis, l'auteure montre en quoi la prise en compte des droits et de la dignité des personnes et des groupes constitue un enjeu démocratique fondamental. Comment promouvoir une société capable d'accueillir les différentes figures que prend le désir d'être reconnuoe Voilà en effet une question et une discussion majeures aujourd'hui.
Ce livre restitue la modernité des phénomènes de racisme et de xénophobie et rend intelligibles leurs continuités et leurs ruptures, ainsi que leur spécificité dans les contextes démocratiques. Il propose de distinguer le préjugé racial et la logique xénophobe en contextualisant les processus psychosociaux qui les sous-tendent. Posant un questionnement novateur à la lumière de la notion émergente de reconnaisssance, il ouvre la voie à des recherches transdisciplinaires convoquant l'histoire, la sociologie, la politologie, la psychologie et la philosophie. Il suggère des pistes d'intervention et d'action, tout en évitant le double piège de la moralisation et du manichéisme autour de ces questions sensibles et controversées.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.