Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Achel & Rosco est un ensemble de 77 dessins réalisés au stylo à bille quatre couleurs. Chaque dessin est reproduit sur une page entière et représente inlassablement le même sujet : une femme (ou une fille) et son chien.
Ces dessins, autour desquels rien d'autre ne surgit - ni légendes, ni textes - sont la reproduction, plus ou moins fi dèle, de photos existantes sélectionnées par l'artiste. Jacques Floret utilise ici le Bic quatre couleurs, objet usuel et familier. Par cette "transcription" répétée de ces scènes du quotidien, il fait du couple Rachel & Rosco des figures amies, des images sorties tout droit d'un album photo intime qui pourrait être le nôtre, rassemblant les lecteurs autour d'une mémoire commune.
Car Rachel & Rosco ne sont pas dotés d'une identité propre. Au gré des dessins, différentes femmes investissent le nom de Rachel, comme différentes races de chiens évoluent sous celui de Rosco.
Mais si les personnages sont multiples et les poses changeantes, le motif obsessionnel est, lui, unique. Jacques Floret, en plus d'utiliser le Bic 4 couleurs, exécute son dessin comme plus jeune l'on gribouille dans les marges de ses cahiers d'école, élaborant sa technique à partir d'une posture enfantine. C'est pourtant bien le regard d'un adulte qui se pose ici et qui insiste sur cette inhabituelle figure de couple - une femme, un chien -, comme en témoignent cette légère impression de solitude et de mélancolie qui se dégagent du livre.
Selon l'artiste, ce livre en "quadrichromie" est destiné autant aux amoureux de l'art qu'aux amoureux des animaux. Il peut, de ce fait, côtoyer indifféremment chez un libraire un ouvrage sur l'oeuvre de Picasso ou un manuel donnant les 100 clés pour comprendre son chat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !