Qui sourit au fond du puits ?

Couverture du livre « Qui sourit au fond du puits ? » de Nina Blondet aux éditions L'harmattan

Effeuillement de photographies, poésie des évocations. Djanina retrouve par l'image son enfance et la vie de ses parents, de la Seconde Guerre mondiale aux accords d'Évian. Andrée Azeddine en 1945 et part vivre en Algérie. leur maison deviendra le témoin de scènes familiales, de bouleversements sociaux, de moments politiques. Au fil du passé et des souvenirs, la femme du présent engage une réflexion sur la photographie et ses liens au réel, à la mémoire, à l'imaginaire, au rêve, qui nous entraîne au delà de l'intrigue. L'écriture poétique éclaire par l'intime la grande histoire.