Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qui a du fer a du pain et autres textes

Couverture du livre « Qui a du fer a du pain et autres textes » de Auguste Blanqui aux éditions L'escalier
  • Date de parution :
  • Editeur : L'escalier
  • EAN : 9782355831355
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce recueil comprend quatre textes importants de Auguste Blanqui : Instructions pour une prise d´armes - Qui fait la soupe doit la manger - Le communisme, avenir de la société - Qui a du fer a du pain.


"Ce programme est purement militaire et laisse entièrement de côté la question politique et... Voir plus

Ce recueil comprend quatre textes importants de Auguste Blanqui : Instructions pour une prise d´armes - Qui fait la soupe doit la manger - Le communisme, avenir de la société - Qui a du fer a du pain.


"Ce programme est purement militaire et laisse entièrement de côté la question politique et sociale, dont ce n´est point ici la place : il va sans dire, d´ailleurs, que la révolution doit se faire au profit du travail contre la tyrannie du capital, et reconstituer la société sur la base de la justice.


Une insurrection parisienne, d´après les vieux errements, n´a plus aujourd´hui aucune chance de succès. En 1830, le seul élan populaire a pu suffire à jeter bas un pouvoir surpris et terrifié par une prise d´armes, événement inouï, qui était à mille lieues de ses prévisions. Cela était bon une fois. La leçon a profité au gouvernement, resté monarchique et contre-révolutionnaire, bien que sorti d´une Révolution. Il s´est mis à étudier la guerre des rues, et il y a repris bientôt la supériorité naturelle de l´art et de la discipline sur l´inexpérience et la confusion.


Cependant, dira-t-on, le peuple en 1848 a vaincu par la méthode de 1830. Soit. Mais point d´illusions ! La victoire de février n´est qu´un raccroc. Si Louis-Philippe s´était sérieusement défendu, force serait restée aux uniformes. À preuve les journées de juin. C´est là qu´on a pu voir combien est funeste la tactique, ou plutôt l´absence de tactique de l´insurrection. Jamais elle n´avait eu la partie aussi belle : dix chances contre une..." Instructions pour une prise d'armes.

Donner votre avis