Questions de dignité

Couverture du livre « Questions de dignité » de Jacques Voisin aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Au terme de ma vie professionnelle, mes enfants se sont interrogés sur ce qu'avait été mon parcours. C'est à ce moment que j'ai réalisé que celui-ci n'avait jamais été ordinaire et qu'il est compliqué de l'expliquer de manière simple.
On ne choisit pas son engagement. On ne choisit jamais... Voir plus

On ne choisit pas son engagement. On ne choisit jamais vraiment de devenir syndicaliste ! On tombe dedans en découvrant que lutter pour une certaine idée de la société vous devient indispensable. J'aimerais au travers de ce livre dire combien il est faux de croire que le syndicalisme ne peut pas répondre à toutes les préoccupations sociales. J'ai à coeur de montrer que l'engagement solidaire auquel il appelle vous transforme et transforme les hommes et les idées. Il nous donne l'opportunité de ne pas subir les choses, de leur donner plus de sens, d'avancer dans son existence avec dignité.
Au fil de ma vie militante jusqu'à la présidence de la CFTC, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes admirables, des personnes fragiles, des personnes qui vivent des moments terribles. Et des personnes parfois qui n'acceptent pas les choses établies et agissent avec courage et obstination pour les changer.
Je veux leur rendre hommage en évoquant à travers mon histoire, leurs histoires.

Jacques Voisin