Qu'est-ce qu'une société juste ?

Couverture du livre « Qu'est-ce qu'une société juste ? » de Semaines Sociales De France aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

la session des semaines sociales de france qui a réuni, en novembre 2006, 4000 participants a notamment accueilli quatre candidats aux présidentielles de 2007: françois bayrou, michel sapin (pour ségolène royal), nicolas sarkozy et dominique voynet.
ils étaient invités à donner leur vision... Voir plus

ils étaient invités à donner leur vision d'une société juste et à répondre aux questions des semaines sociales formulées en "12 propositions pour une société plus juste ". la session invitait en effet à une réflexion théorique mais aussi à une mise en oeuvre pratique. quelle pensée politique, et donc quel modèle social, sont-ils en mesure d'apporter aujourd'hui la réponse la plus efficace à la soif de justice qui nous habite ? entre un modèle européen qui semble s'essouffler et un libéralisme efficace mais qui tolère les inégalités, sommes-nous tenus de choisir ? quelles propositions concrètes pouvons-nous formuler pour avancer ? après un travail de consultation de ses membres et antennes régionales, les semaines sociales ont avancé 12 propositions qui continuent à vivre sur internet.