Qu'est-ce qui nous rend humains ?

Couverture du livre « Qu'est-ce qui nous rend humains ? » de Jean-Louis Lamboray aux éditions Editions De L'atelier

Êtes-vous indignés de voir notre monde transformé en un gigantesque supermarché ? Voulez-vous remettre la technologie, l´information et l´argent au service de l´humain ? Quel que soit votre engagement au sein de votre quartier, de votre association, de votre milieu de travail, que vous soyez riche ou pauvre, vous n´êtes pas seuls !

Cofondateur de la Constellation, Jean-Louis Lamboray raconte dans ce livre comment en Thaïlande, en Ouganda, au Congo, aux Philippines, en Inde, au Brésil en Belgique et ailleurs plus d´un million de personnes reprennent leur propre destin en main et parviennent à faire face à des enjeux majeurs tels que la lutte contre l´épidémie HIV, le traitement du paludisme, ou des problèmes de société comme les violences conjugales, l´exclusion... Qu´ils soient chauffeurs routiers, paysans, prostituées, infirmières, habitants des quartiers pauvres, demandeurs d´asile... tous ont pris conscience de leurs capacités et les ont mobilisées afin d´affronter ce qui menace leurs vies. Ils sont en train de changer le monde en commençant par le leur.

Quelle étincelle a fait surgir ce formidable élan humain ? Un changement de regard à la portée de tous. Il consiste à apprécier chez toute personne et dans toute situation les forces qui permettront de progresser. Forte de cette appréciation, la personne reprend confiance. Elle s´allie à ses proches pour rêver, agir, tirer des leçons de son expérience, et construire avec d´autres la sagesse collective née d´actions menées dans des contextes différents.

Ce récit est une invitation à dépasser les frontières qui séparent experts et présumés ignorants, dirigeants et présumés dirigés. Il propose à tous d´affirmer haut et fort sa vision du futur et de cheminer ensemble pour la réaliser.

Jean-Louis Lamboray a travaillé treize années durant à la conception et à la mise en oeuvre de la réforme des services de santé au Zaïre, puis comme conseiller en santé à la Banque mondiale à Washington. Il a participé aux négociations ayant mené à la création d'ONU sida, programme auquel il a contribué entre 1995 et 2004. Auteur de Sida, la bataille peut être gagnée, (Éditions de l´Atelier, 2004), ce médecin, diplômé de l'UCL, anime depuis 2004 la Constellation, un réseau qui favorise aujourd´hui les capacités de plus d´un million d´acteurs locaux dans plus de quinze pays au monde. Il est le président de cette association