80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
L'idée de cette recherche consiste à pouvoir s'appuyer sur des textes alors que l'on se pose des questions quand on est en situation pédagogique au cinéma. Elle s'adresse donc aux porteurs de ces situations : enseignants de tous les niveaux scolaires (écoles, collèges, lycées, universités), aux jeunes réalisateurs que l'on met en situation d'atelier très tôt, aux responsables des salles qui accueillent les dispositifs scolaires en direction du cinéma, aux responsables de ces situations qui souhaitent fouiller plus du côté de la recherche parce qu'on se demande toujours comment intervenir ou nuancer les dispositifs mis en place avec le temps pour toujours mieux s'adapter, etc. La première question à se poser quand on tente de définir ce qu'est l'éducation artistique n'est pas tant de se demander comment le faire, mais à quoi ça sert ? Même dans les civilisations les plus pauvres une dimension artistique existe... Levi-Strauss, par exemple, s'est attaché, à travers les rituels notamment, à montrer l'importance des représentations sociales qui ont souvent une dimension artistique dans les ethnies les plus reculées. C'est bien qu'elles sont nécessaires et réinventées à chaque fois selon les civilisations.
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