Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pourquoi devient-il de plus en plus difficile de s'en remettre à une ontologie de l'oeuvre classique pour saisir ce qui se passe sur la scène contemporaine ? Qu'est-ce qu'engage la notion de spectacle hybride revendiquée récemment par plusieurs artistes ? En s'appuyant sur de nombreuses descriptions d'oeuvres chorégraphiques de ces dix dernières années, l'ouvrage cherche aussi ce que peut vouloir dire être contemporain et si cela peut trouver sa place dans un ordre axiologique, et donc aussi politique, au sens le plus inactuel possible de ce concept. Ce court essai se conclut par quatre portraits de figures importantes de la scène contemporaine, reconnues ainsi comme exemplaires de l'intention d'être contemporain comme forme d'engagement.
François Frimat est agrégé de philosophie et enseigne en Première Supérieure à Valenciennes. Président du festival de danse lillois Latitudes contemporaines, il est également membre du comité de rédaction de la revue Cités (PUF).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !