Couverture du livre « Quelle qualification pour les produits issus de l'élevage pastoral ? le cas des fromages de Corse » de Melissa Ait Mouloud aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Disqualifié pendant longtemps au prétexte du tort porté aux activités agraires, on reconnaît aujourd'hui au pastoralisme un certain nombre de vertus liées notamment à l'utilisation par les troupeaux de ressources fourragères spontanées. Peu coûteux en intrants, souvent associé à la "tradition" et au patrimoine, paré d'attributs écologiquement positifs, l'élevage pastoral redevient un objet d'intérêt public. Pourtant, les produits issus de ce type d'élevage ne tirent pas un bénéfice explicite de ce retournement. L'objectif de ce travail est d'analyser les conditions d'une qualification de ces produits (fromage de Corse dans notre cas) issus de l'élevage pastoral. Pour ce faire, nous avons exploré deux champs : une partie qui porte sur les conditions de production et l'autre partie sur le dispositif marchand. Cette étude aboutie à une définition du produit pastoral et à une énumération des conditions nécessaires pour une éventuelle qualification des fromages de Corse en "produit pastoral".