Quel trésor !

Couverture du livre « Quel trésor ! » de Gaspard-Marie Janvier aux éditions Points
  • Editeur : Points

Dernier d'une lignée d'éditeurs écossais, David Blair croit trouver dans ses affaires un plan dessiné par Stevenson lui-même. Elle aurait servi de support à la célèbre Ile au trésor. Pendant que les experts examinent ce document susceptible de sauver la maison familiale de la faillite, David, lassé des comptes paternels, met le cap sur les îles des Hébrides. L'évocation de la carte va réveiller chez les amis qu'il y rencontre la promesse des trésors enfouis de l'invincible Armada.

Décevant. J'avais vu l'auteur dans la Grande Librairie sur France 5 et le livre me paraissait palpitant. Je m'attendais à lire un vrai roman d'aventures plein de suspens, de rebondissements. Je me suis ennuyée. Ce n'était pas l'aventure que j'attendais.

• Une vraie découverte pour moi d’une part l’auteur que je ne connaissais pas et d’autre part ce genre de roman. Roman d’aventures, on y retrouve tout ce qui fait la saveur des histoires de pirates : la bière qui coule à flots dans un pub (l’histoire se passe en Ecosse), la brume qui recouvre...

Une vraie découverte pour moi d’une part l’auteur que je ne connaissais pas et d’autre part ce genre de roman. Roman d’aventures, on y retrouve tout ce qui fait la saveur des histoires de pirates : la bière qui coule à flots dans un pub (l’histoire se passe en Ecosse), la brume qui recouvre tout, les chants de marins, la mer, les trésors cachés, les complots. J’ai beaucoup aimé les dialogues, ils sont succulents, j’ai pensé au Capitaine Haddock, à Audiard…Un vrai régal. Une équipe de choc : David Blair dernier héritier d’une lignée d’éditeurs Ecossais, Alasdair McDiarmid, propriétaire du pub, cuisinier, hôtelier, garagiste, éleveur de moutons, poète…Et Warluis aviateur Français, possédant un petit avion à hélices, pilote acrobatique qui survole en rase motte toute la région. David Blair dont la maison d’édition est en faillite, découvre le plan du trésor du roman « l’île au trésor » du célèbre Stevenson. A partir de là nous voilà partis pour une vraie course au trésor avec un panel de personnages truculents, des voleurs, des morts, un notaire véreux…Des références à Simbab le marin, Robinson, Champollion et sa pierre de Rosette, Léviathan…etc. Une partie de la 4ème de couverture : A l’acheteur hésitant « Si le vent des hélices, le claquement des voiles Les îles perdues et les trésors cachés Si les chansons des marins sous les étoiles Les pintes qu’on trinque à l’amitié Et tous les récits d’aventures simplement racontés Ont encore le pouvoir de plaire….. » Et bien moi je vous conseille de lire ce livre un bon moment de lecture. J’ai retrouvé mon adolescence, le goût de l’aventure et des dialogues irrésistibles.

• Selon les critiques que j'avais recueillies ça et là, cette histoire nous promettait une aventure palpitante. Je me suis donc lancé dans ce roman avec l'intense espoir de vivre un grand moment de fantaisie qui trancherait radicalement avec mes lectures plutôt sombres de ces dernières semaines....

Mais dès les premières pages et jusqu'à la fermeture de l'ouvrage, la déception a pris le dessus sur l'enthousiasme initial. L'écriture et son style sont en grande partie responsables de ma désillusion. L'érudition de l'auteur est indéniable et transpire à chaque mot, le style est exigeant, peut-être trop pour moi. De plus, le manque d'intérêt de l'histoire sans véritables péripéties, bourrée de références historiques, littéraires ou géographiques, alourdit considérablement la fluidité du récit. Je n'ai donc pris aucun plaisir à la lecture et j'ai très vite été impatient d'arriver au bout de ce calvaire pour pouvoir passer à autre chose. Sans rebondissements, sans émotions, sans profondeur, à quoi bon!
    Seule la couverture magnifique de ce livre me console de sa présence dans ma bibliothèque.