Couverture du livre « Quel avenir pour les Pygmées à l'orée du XXIe siècle ? qui sont-ils, que subissent-ils, comment font ils face? » de Patrick Kulesza et Marine Robillard aux éditions L'harmattan

Sans aucune concession au sérieux scientifique, ce travail est un ouvrage de diffusion et un véritable manifeste politique. Et notre souhait est que, en effet, les décideurs politiques le lisent. Il est impératif que soient reconnues la diversité culturelle des Pygmées, la complexité de leur histoire et des situations qu'ils affrontent, pour qu'enfin ils aient droit à la parole, à la dignité et au libre choix de leur futur. c'est tout le but de cet ouvrage. (extrait de la préface de Serge Bahuchet)