Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Que rendrai-je au Seigneur ?

Couverture du livre « Que rendrai-je au Seigneur ? » de Maxime Allard aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204074049
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que pourrait être, désormais, un discours théologique sur la ou " les religion(s) ", sur l'" interreligieux " ? À partir de quel(s) lieu(x) le penser ? Comment pourrait-il advenir ? La réponse offerte ici passe par un déplacement de la discussion vers l'éthique. Exode donc hors du lieu habituel... Voir plus

Que pourrait être, désormais, un discours théologique sur la ou " les religion(s) ", sur l'" interreligieux " ? À partir de quel(s) lieu(x) le penser ? Comment pourrait-il advenir ? La réponse offerte ici passe par un déplacement de la discussion vers l'éthique. Exode donc hors du lieu habituel pour aborder la question. Exode hors de la dogmatique ou de la théologie fondamentale car, là, il y va de connaissance, d'appartenance fidèle, de théologalité. Mais comment déthéologaliser la religion sans la déthéologiser ? Comment la penser autrement que comme une expérience humaine du divin, de l'Absolu ou de l'Ultime réel ? Le déplacement proposé table moins sur les registres cognitifs ou affectifs investis par les recherches sur le phénomène religieux ou l'option herméneutique du pluralisme religieux que sur un registre de l'agir ou d'une posture éthique marquée d'actes et de paroles. Comment faire travailler la notion de religion en théologie autrement qu'à partir de l'identité, de la mémoire et plus à partir de l'estime de soi ? Au moyen d'une lecture du traitement de la vertu de "religio" et des vices s'y opposant dans la "Summa theologioe" de Thomas d'Aquin (IIa IIae, q. 81-100). À partir de ce travail de lecture, une structure formelle heuristique de la religion est reconstituée dans la différence et les rapports entre "religio", "superstitio" et "irreligiositas". Une catégorie lentement élaborée, " instance éthique advenant en posture subjective ", sous-tend cette diffraction heuristique : sur une " scène de la béatitude ", l'advenir de l'instance éthique se joue dans l'inscription désirée, choisie, réitérée et énoncée pour elle-même d'un mouvement en-vers Dieu ("ad Deum"). Pour produire ce chemin de réflexion, il aura fallu opérer et proposer une inscription contemporaine d'un discours thomasien dans le champ des discussions théologiques actuelles.

Donner votre avis