Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans cet ouvrage, Albert Roche aborde un aspect inconnu, mais cependant ô combien important : l'implication de la population ardéchoise dans la Guerre de 1914-1918.
Les femmes, les parents, les enfants, trouvent dans la solidarité une raison de vivre, qui n'efface pas toutefois l'angoisse de la mauvaise nouvelle, le vide de l'absence, la lassitude, et le découragement. Au fil des jours, des mois et des années de guerre, les communes ardéchoises qui comptent leurs morts, évoluent dans leurs manières de vivre et dans leurs mentalités. Ce monde rural, sans le savoir, assiste aux derniers soubresauts de valeurs traditionnelles balayées par ce premier conflit mondial.
La montagne ardéchoise dans la guerre, ce sont les cantons de Lamastre, Saint-Martin-de-Valamas, Le Cheylard et Saint-Agrève.
Cet ouvrage s'appuie sur une analyse minutieuse des documents conservés aux Archives départementales de l'Ardèche. Albert Roche a aussi eu recours aux témoignages oraux, à la collecte de documents iconographiques et a eu accès à plusieurs fonds privés
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"