Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans le contexte de crise économique qu'a connu l'Europe après la crise financière de 2008, de nombreux pays ont adopté des plans d'austérité budgétaire drastiques sous la pression des marchés financiers et de ladite « Troïka » (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international). C'est ainsi que les pays d'Europe du Sud ont vu leurs gouvernements, quelle que soit leur obédience partisane, mener des réformes économiques similaires et développer des discours comparables pour les justifier.
Cet ouvrage s'intéresse à la nature et aux causes de cette convergence observée durant la crise : peut-on identifier la présence d'un discours d'austérité aux caractéristiques communes, indépendamment des frontières nationales et partisanes ? A quoi peut-on l'attribuer ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage privilégie l'analyse du discours et s'intéresse à deux cas d'étude en particulier, l'Italie et l'Espagne. Ce sont ici les interventions des trois chefs de gouvernement - José Luis Zapatero, Mariano Rajoy et Mario Monti - qui sont minutieusement analysées, et ce durant la crise de la zone euro entre 2010 et 2013..
Arthur Borriello est docteur en science politique à l'Université de Bruxelles, au Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL) et collaborateur scientifique du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS. Après des recherches sur la gestion politique de la crise économique de la zone euro, il s'intéresse à présent à l'émergence et au renforcement de mouvements populistes en Europe du Sud. Il a travaillé en tant que chercheur visiteur dans plusieurs institutions étrangères dont l'University of Cambridge et le City College of New York.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."