Quand l'obéissance est devenue impossible

Couverture du livre « Quand l'obéissance est devenue impossible » de Emmanuelle K. aux éditions La Difference

Camarade de Raoul Vaneigem et de Guy Debord, Emmanuelle K. a participé à l'aventure situationniste. Elle a exercé tous les métiers : musicienne, diseuse et chanteuse, metteur en scène et réalisatrice de films expérimentaux et documentaires - mais est avant tout poète. " La vie est une expérience poétique ", dit-elle.

" Je pense que la voix des poètes est trop peu entendue. [...] Il y a dans l'oeuvre d'Emmanuelle K. cette authenticité qui tend désormais à disparaître... Nous sommes ici à contre-courant de la quête ordinaire d'une notoriété vide... " Raoul Vaneigem " La témérité de son engagement est plus que salutaire en ces temps de couardise revendiquée. Elle ouvre une voie d'écriture fertile, exigeante, réfléchie... Je pressens chez elle, en même temps qu'une force de caractère peu commune, une blessure profonde... " André Chenet " C'est d'une tension, d'une sensibilité, d'un tragique... qui témoigne d'un sens très sûr du mot, dans l'intensité la plus acérée, dans l'épure, dans une exigence de pensée singulière. " Joël Schmidt