"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand le temps vient-il à l'idée ? Le plus souvent, il se perd dans la banalité et l'insignifiance du quotidien.
Le temps accompagne la vie, la situe, la mesure, la singularise, la transcende. Il est la texture de notre souci d'être. Certaines situations le dévoilent dans ses postures contrastées, inattendues, incontournables. Elles le confrontent à l'existence et lui confèrent un vécu et une histoire individuels. Elles exacerbent le sentiment de finitude et attisent une quête d'infinitude. Penser le temps offre l'occasion d'un retour à soi qui est aussi retour à l'autre.
Ce texte propose une exploration de la temporalité dans ses relations avec la subjectivité et l'altérité. Il décompose le temps en catégories sociales, en promeut le travail éthique, prescrit ses vertus palliatives. Il participe aussi à une esquive de la temporalité qu'une intemporalité productive allège, dévoilant au passage les outils de résilience à la finitude. Quand le temps vient à l'idée est imprégné d'une intention philosophique et distille, tout au long de la lecture, la pensée de philosophes qui alimentent la réflexion, apportent une argumentation, proposent un cheminement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !