Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand le futurisme est femme ; Barbara des couleurs

Couverture du livre « Quand le futurisme est femme ; Barbara des couleurs » de Francesca Brezzi aux éditions Mimesis
  • Date de parution :
  • Editeur : Mimesis
  • EAN : 9788857504506
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Comment expliquer l'adhésion d'un si grand nombre de femmes à un courant de la peinture comme le futurisme, aussi misogyne, quelquefois vulgaire à l'égard de la féminité ? Si la présence de femmes artistes, bien connues à leur époque, et récompensées par des prix, a été importante, ce... Voir plus

Comment expliquer l'adhésion d'un si grand nombre de femmes à un courant de la peinture comme le futurisme, aussi misogyne, quelquefois vulgaire à l'égard de la féminité ? Si la présence de femmes artistes, bien connues à leur époque, et récompensées par des prix, a été importante, ce questionnement s'impose à la conscience des femmes du XXIe siècle, qui ont traversé le mouvement féministe. Cet essai défini la toile de fond théorique du futurisme, l'élaboration conceptuelle sur le «féminin», qui s'est exprimée dans ces années-là au sein de ce mouvement. L'auteur y aborde une figure particulière de femme et d'artiste, Barbara, née comme futuriste elle va trouver par la suite d'autres points d'abordage comme le mouvement pacifiste et le féminisme, et notamment l'empathie avec les textes de Luce Irigaray.
L'auteur analyse le caractère prismatique de l'existence de Barbara, où s'entremêlent l'art et la vie.

Donner votre avis