Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand la révolution, aux Amériques, était nègre... ; Xaraïbes noirs, negros franceses et autres "oubliés" de l'histoire

Couverture du livre « Quand la révolution, aux Amériques, était nègre... ; Xaraïbes noirs, negros franceses et autres
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845866249
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1802.
Napoléon engage le rétablissement de l'esclavage aux Antilles et dans toutes les colonies françaises. Ses armées sont laminées à Saint-Domingue (l'indépendance d'Haïti est proclamée en 1804) tandis qu'elles l'emportent sur les résistants républicains de Guadeloupe. 1802. Cette année-là... Voir plus

1802.
Napoléon engage le rétablissement de l'esclavage aux Antilles et dans toutes les colonies françaises. Ses armées sont laminées à Saint-Domingue (l'indépendance d'Haïti est proclamée en 1804) tandis qu'elles l'emportent sur les résistants républicains de Guadeloupe. 1802. Cette année-là les " negros franceses " et les " Caraïbes noirs " respectivement chassés de Saint-Domingue et de Saint-Vincent, îles des Antilles sous influence française, fondent Livingston au Guatemala, en plein territoire espagnol d'Amérique centrale.
Lien de cause à effet ? Pure coïncidence ? Hasard ou caprice de l'Histoire ? Entre tradition orale et documents d'archives (France, Guadeloupe, Martinique, Amérique centrale, Cuba, Venezuela), recueillis durant plusieurs années, l'auteur de cet ouvrage fait alors une découverte qui fera date. Derrière " l'arbre " que représente la fondation de Livingston au Guatemala par des Noirs issus des Antilles, il y a deux cents ans, se cache une " forêt " : celle de l'histoire de lutte de descendants d'africains mais aussi d'Amérindiens, qui furent à l'échelle d'une vie, de toutes les révolutions -indépendance, américaine, révolutions française et haïtienne, luttes de libération latino-américaines emmenées notamment par Bolivar -pour arracher puis conserver leur liberté, en pleine période de l'esclavage.
Suivre à la trace ces hommes hors du commun offre aussi l'occasion de voir sous un autre jour les alliances et les conflits entre les maîtres -Espagnols, Anglais, Français -qui se disputaient le service des Noirs rebelles utilisés comme troupes auxiliaires, pour l'emporter dans le nouveau Monde. Mais qui s'est donc le plus servi de l'autre pour arriver à ses fins ? Révolution dans les révolutions. Quand la révolution, aux Amériques, était nègre...

Donner votre avis