Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand la musique sauve qui peut... qui veut

Couverture du livre « Quand la musique sauve qui peut... qui veut » de Boucau Claudie aux éditions Non Verbal
  • Date de parution :
  • Editeur : Non Verbal
  • EAN : 9791093532882
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Véritable plaidoyer en faveur de la musique et de son utilisation dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation, le développement personnel, dans son récit, Claudie Boucau relate des événements vécus depuis l'enfance. Elle plaide pour une exploration de la musique tout au long de la... Voir plus

Véritable plaidoyer en faveur de la musique et de son utilisation dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation, le développement personnel, dans son récit, Claudie Boucau relate des événements vécus depuis l'enfance. Elle plaide pour une exploration de la musique tout au long de la vie.« Écouter, c'est se changer soi-même en son ». De ses nombreux voyages, sa réflexion sur le son est née. La musique est un art plus qu'une science, mais un son est un mouvement vibratoire qui active le cortex auditif. Voilà pourquoi, il y a tant de recherches neuro scientifiques au sujet de la musique car celle-ci nous met en activité. Que dire encore de cet indicible qui fait la magie de la musique... ? Tout est animé d'une vie et c'est aux artistes de le montrer. Pour Kandinsky :« nous possédons tous une musique intérieure, un orchestre invisible » .... que nous n'avons qu'à mettre en pratique.La musicothérapie a renoncé à une pharmacopée musicale et c'est tant mieux ! Le rapport à la musique est bien trop personnel et lié à l'identité de chacun. Cependant, en cette période si difficile où les crises se succèdent : mal-être de la jeunesse, crise pandémique, maltraitance de nos aînés, guerre.... penser à la musique pour panser son mal à l'âme est peut-être une solution pour engendrer autre chose que du pulsionnel régressif. La santé publique doit devenir la santé des publics. En clinique, face au traumatisme, il n'y a pas de retour en arrière, mais il peut y avoir création par la thérapie de la relation dans le respect de l'autre. Et la musicothérapie est l'art du « prendre soin », car ce que l'on croit effacé et englouti, les sons viennent parfois l'extraire des recoins cachés, et son processus encourage à se poser des questions ainsi qu'à accepter l'absence de réponses. D'où l'importance de l'activité artistique comme philosophie de l'instant, de l'acte, du mouvement. Beaucoup d'exemples viennent étayer ses propos et offrent de véritables outils pour travailler auprès de publics variés. Comme elle le dit : « la musique est une affaire sérieuse à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui. ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.