Des idées de lecture pour ce début d'année !
La question des qualités architecturales n'est ni une abstraction théorique ni la chasse gardée des professionnels de l'architecture ou de la recherche. Elle nous concerne tous, que l'on soit au bureau, chez soi, dans les différents équipements qui accompagnent notre vie et nos activités sociales, dans l'intérieur le plus privé comme dans l'espace public, en ville ou ailleurs. Elle est d'autant plus d'actualité que les doléances des usagers se multiplient face aux engouements de la critique, et que l'opposition entre le trivial domestique et le pur esthétique tend à s'installer.
Le débat de société devient inévitable. En repérer les termes et les limites, puis l'alimenter à partir de points de vue différenciés et contradictoires peut aider à sa construction. Au-delà du débat il s'agit de solliciter ceux dont la pratique, en construisant son cadre, transforme la réalité.
Ce livre rend compte des recherches qui ont été menées pendant plusieurs mois. En rendant ces réflexions accessibles à tous professionnels, concepteurs, décideurs, programmateurs, commentateurs ou évaluateurs cet ouvrage veut contribuer au débat et poursuivre la mobilisation de ses acteurs. La diversité des travaux et les liens qu'ils entretiennent permettent de mieux appréhender les problèmes rencontrés et de penser le changement pour une amélioration des qualités architecturales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."