Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le départ en Angleterre en mars 1939 de Perla Hohenbluhm. une enfant juive vivant à Vienne avec ses parents et sa soeur. dans le cadre de l'opération humanitaire « Kindertransport ». Après la Nuit de Cristal qui envoie le père dans le camp de concentration de Dachau dont il revient meurtri. la famille décide d'envoyer Perla dans une famille d'accueil en Angleterre et Edith. sa soeur. en Israël. Du départ de Vienne jusqu'à l'annonce six mois pus tard de la déclaration de guerre. le récit et le journal poignant de Perla. petite fille juive réfugiée dont l'espoir de revoir ses parents s'évanouit au fil des événements et de la montée du nazisme. avec en filigrane. l'appel vers le Dieu des Juifs et des chrétiens. Perla Hohenbluhm vit à Vienne avec ses parents et sa soeur. Après la Kristallnacht son père est déporté à Dachau. Il en est revenu en en tant que famille ils cherchent à émigrer. mais tous leurs efforts n'aboutissent à rien.
La situation se dégrade de jour en jour et ils décident que Perla doit aller en Angleterre. tandis que sa soeur ira en Israël. Les parents suivront plus tard. Le livre décrit la période (de janvier 1939 jusqu'au 4 septeme 1939) qui mène au départ et le voyage. les humiliations que Perla subit. mais aussi l'ami qu'elle trouve. l'accueil dans sa nouvelle famille et la vie en liberté qu'elle puisse mener en Angleterre.
L'écriture ne m'a pas charmée... Il s'agit de l'histoire d'une petite fille de 12 ans, et même s'il ne s'agit pas d'un narrateur interne, il est clair que l'histoire est racontée par sa voix. Cependant, tantôt les mots utilisés sont trop compliqués pour une fillette de 12 ans, bien qu'elle soit mature en raison de ce qu'elle a vécu, tantôt ils sont trop enfantins.
Cependant, l'histoire est intéressante car elle raconte une partie peu connue de la seconde guerre mondiale: les Kindertransport. Il s'agit de transports organisés pour que les enfants juifs de la Grande Allemagne puissent s'enfuir vers l'Angleterre. Toutefois, de nouveau déçue par la fin du livre qui est, je trouve, trop bâclée...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement