Qing Jing Jing ; le livre de la pureté et du calme

Couverture du livre « Qing Jing Jing ; le livre de la pureté et du calme » de Ke Wen et Sophie Faure aux éditions Courrier Du Livre

Qing signifie « pureté » et Jing, signifie « calme ». C'est à cette aventure intérieure que nous convient Ke Wen et Sophie Faure, qui connaissent bien les montagnes de Chine et le monde taoïste, et nous font partager à travers ce petit ouvrage, leurs expériences de la culture de soi. Chaque page, par la poésie du texte, la beauté des caractères chinois mis en regard du mot français, les peintures suggestives, nous incite à un voyage vers un monde que Baudelaire, dans un tout autre contexte, certes, décrit ainsi : « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. ».
Le Livre de la pureté et du calme n'est pas toujours facile d'accès, notamment dans certains de ses passages, pour qui possède peu d'expérience de la méditation. Ke Wen et Sophie Faure ont su choisir à bon escient des notions clés de cet écrit, qui sont au coeur de la démarche taoïste, et les expliciter avec clarté et simplicité.