Psychopathologie interculturelle de la depersonnalisation

Couverture du livre « Psychopathologie interculturelle de la depersonnalisation » de Olivier Moyano aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le modèle occidental de la psychopathologie et de la psychiatrie tient aujourd'hui lieu de modèle souvent absolutiste, garant de la vérité scientifique. Ceci est le résultat, comme nous le verrons, d'une longue évolution parsemée de péripéties où l'histoire et la tradition religieuse ont eu leur importance, même si cette dernière semble avoir totalement déserté le monde contemporain de la folie. La théorie de la maladie mentale est de prédominance fonctionnelle, dans laquelle la maladie tend à être maintenue dans la perspective de caractéristiques individuelles. Nous questionnerons cette posture à travers une étude comparative des troubles dissociatifs et de la dépersonnalisation, menée entre la France et certains pays du Maghreb. Le rapport d'études quantitatives, mais aussi l'exposition de cas cliniques individuels nous permettront d'approcher cette psychopathologie singulière des troubles de la conscience de soi.