Psychopathologie des addictions : 12 cas cliniques

Couverture du livre « Psychopathologie des addictions : 12 cas cliniques » de Lydia Fernandez aux éditions In Press
  • Editeur : In Press
  • EAN : 9782848351919

Tabac, alcool, cannabis, médicaments psychotropes, mais aussi héroïne, ou encore jeux de hasard et d'argent. le thérapeute est confronté quotidiennement à des patients sujets aux addictions.

Comment aborder ces psychopathologies ? Comment comprendre les mécanismes psychiques à l'oeuvre ? Comment prendre en charge ces patients et les aider à se déprendre de ces dépendances souvent autodestructrices ? A partir de 10 cas cliniques exemplaires, cet ouvrage présente les fondements psychopathologiques des addictions. A travers ces 10 cas cliniques, les auteurs, psychiatres, psychologues, psychanalystes, universitaires reconnus, dressent un panorama des situations cliniques les plus fréquentes.
Chaque auteur présente la problématique psychopathologique, décrit les mécanismes psychiques en jeu et expose sa façon de travailler avec le patient. Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l'observation au diagnostic, des premiers entretiens à l'indication de traitement. L'observation, la réflexion théorique et l'accompagnement thérapeutique s'enrichissent mutuellement dans cet enseignement par la clinique.